« Exercice du droit de réponse à propos de l’article paru le 13 juin 2024 concernant l’arrêté du Maire liée à l’accueil du Public au « Théâtre dans la forêt »
Mail de Mr Dolmieu :
« Monsieur le maire,
je me réjouis que notre travail suscite conversations et questionnements à Saint-Pierre-de-la-Fage et donne suite à votre « information » diffusée ce jour par courriel et sur votre site internet (https://saint-pierre-de-la-fage.fr/vie-municipale/information-du-maire-2). Je vous serais reconnaissant de bien vouloir diffuser le présent courriel via les mêmes médias, selon notre droit de réponse.
Lorsque vous évoquez le « Théâtre de Parlatges », je suppose que vous voulez signifier le « Théâtre dans la Forêt ». Nous connaissons votre attachement à la vie culturelle de notre commune et n’avons jamais affirmé que vous auriez décidé quoi que ce soit de manière arbitraire.
Notre demande d’ouverture (et non la salle) a reçu un avis défavorable de la commission de sécurité, non pas en raison d’un éventuel problème de sécurité, mais en raison de son « manque de formalisme », pour trois raisons principales.
Tout d’abord, parce que nous n’avions pas contacté le SDIS au départ de notre démarche. J’ai rappelé à l’officier du SDIS que nous l’avions effectivement contacté dès 2021, et qu’il nous avait recommandé de revenir vers lui une fois notre demande d’ouverture déposée.
Ensuite, parce que nos documents comportaient des modifications. Je vous rappelle que c’est le service d’urbanisme de la CCLL qui nous a explicitement demandé ces modifications, suite au dépôt de notre demande.
Enfin, parce que nos plans n’étaient pas à la bonne échelle. Ici, je plaide coupable : j’ai pensé, eu égard aux dimensions minuscules de notre lieu, qu’il était préférable d’augmenter cette échelle, simplement afin d’y voir plus clair -toutes les dimensions étant dûment mentionnées.
Suite à cela, vous avez pris la décision d’interdire l’accueil du public au Théâtre dans la Forêt.
Je vous invite également à mettre en ligne le compte-rendu de la commission de sécurité ainsi que le courrier du service d’urbanisme mentionné plus haut.
Nous vous prions de croire, Monsieur le maire, à l’assurance de notre considération distinguée.
Dominique Dolmieu. »
Mot du Maire :
« Le texte précise sans ambiguïté les motifs qui ont conduit le Maire à prendre l’arrêté d’interdiction du public dans un site pour lequel la « Commission de sécurité a rendu un avis défavorable »-
Les documents administratifs ont été affichés en Mairie dès le 04 mars 2024, pouvaient être lus par ceux qui le souhaitent et ne seront pas publiés-
Cette intervention clos le débat ».